Informez votre entourage, famille, amis, collègues.
Pour ce faire, écrivez-leur un mail dans lequel vous glissez un lien vers une page Web présentant votre livre. Invitez-les à cliquer sur ce lien et à retransmettre votre mail à tous leurs amis !

Si votre livre est en vente sur des sites marchands.
Invitez vos amis à laisser un commentaire.
Ces commentaires sont importants car ils attisent l’intérêt et aide à choisir. Soyez honnête, n’obligez pas vos amis à écrire un « bon » commentaire. Demandez-leur de s’exprimer simplement avec franchise.

Vous avez un site ou un blog.
Publiez un article sur votre livre !
N’hésitez pas à offrir de longs extraits. C’est un bon moyen de susciter l’intérêt d’un lecteur potentiel.
Pensez également à insérer une photo du livre.

Vous n’avez ni site ni blog.
Alors, n’attendez plus pour vous lancer. C’est un excellent moyen de mettre votre livre en avant.
Les blogs littéraires ont le vent en poupe ! Surfez sur la vague et faites-vous connaître par ce biais. Présentez-y votre parcours, votre œuvre et faites-en aussi un lieu de discussion et d’échange autour de vos lectures ou d’autres auteurs. Si vous vous contentez de ne parler que de votre livre, vous risquez de lasser les internautes.

Utilisez les autres réseaux sociaux.
Twitter, Linkedin, Viadeo, Google Plus, About me, Slideshare, Pinterest…

Faites une vidéo.
et publiez-la sur YouTube, sur des blogs, votre page Facebook. Soyez créatif !

Vous avez une page Facebook.
Profitez de ce réseau. Écrivez un article sur la parution de votre livre et invitez tous vos amis à venir le lire. Pensez à ajouter une photo du livre.
Aujourd’hui incontournables, les réseaux sociaux peuvent vous apporter un plus si vous les utilisez correctement.
La méthode qui fonctionne ? Ouvrez vos pages et profils à un maximum de monde pour pouvoir bénéficier de l’effet boule de neige, en sélectionnant si possible des profils eux aussi très populaires.

Contactez les médias.
Un petit article dans la presse locale ! Les retombées sont généralement très positives et vous permettent de vous faire connaître au moins dans votre région, c’est un début d’autant plus intéressant que l’article peut ensuite servir de tremplin. Les journalistes rechignent rarement à présenter les auteurs du cru, alors n’hésitez pas ! journal de votre ville ou radio locale. Pensez à constituer un petit dossier de presse contenant :
• Le résumé de votre livre,
• Votre biographie en quelques lignes,
• Quelques photographies de vous, d’autres informations ou documents en lien avec le sujet de votre livre
Mieux vaut être prêt. Les journalistes vous les réclameront.

Rapprochez -vous des services culturels des mairies.
Votre ville a très certainement un service culturel, profitez-en !
Prenez le temps de vous y rendre pour vous y présenter et pour expliquer votre travail, parlez de votre livre et laissez faire le reste.
Votre ville aura sans doute à cœur de promouvoir un auteur local et vous proposera peut-être d’assister ou de participer à des événements culturels.
Qui organisent un salon du livre. Proposez-leur votre candidature pour leur prochain salon et vendez votre livre en direct.
Vous pouvez écouler un grand nombre de vos ouvrages. Cette forme de vente permet d’acquérir de nouveaux lecteurs et de rencontrer les anciens auprès desquels recueillir des avis sur votre travail.
Fouillez sur le net, vous trouverez assez facilement des annuaires de salons du livre.
Sachez aussi que les organisateurs communiquent sur leurs événements et assurent ainsi votre promotion de façon indirecte.

Vous pouvez également offrir ou proposer des exemplaires .
Offrez à des personnes suffisamment influentes pour parler de votre livre et le faire connaître.
Proposez Aux librairies en leur demandant de leur laisser bonne place sur leurs rayons.
Mieux encore, vous pouvez créer l’événement autour de votre livre en proposant aux libraires d’organiser une séance de dédicaces. En général, ils y sont plutôt favorables. Ce genre d’animation amène du mouvement dans leur établissement. Quant à vous, il offre un prétexte de plus pour faire parler de vous dans la presse locale.

Faites connaître votre livre sur les sites de partage de publication.
Les plus importants sont :
• Cameleo
• Scribd
• Slideshare
• Youscribe

Parlez de votre livre sur les forums.
Veillez cependant à bien respecter leurs chartes. Certains s’opposent à la promotion de produits.
Si vous doutez, posez franchement la question. Quand elle est posée. La réponse est rarement négative.
Les forums de discussion ont l’avantage de permettre de tisser en quelques échanges des liens virtuels qui peuvent être de très bons boosters en période de promotion.
Évidemment, il ne s’agit pas d’arriver dans les discussions des forums spécialisés en littérature juste pour faire un peu de publicité, vous vous feriez rabrouer !

S’inscrire à des concours littéraires.
Gagner un concours littéraire, c’est l’assurance d’avoir certaines retombées médiatiques (et parfois un joli chèque), une publicité qui vaut de l’or. Contrairement à ce l’on pense, les concours littéraires sont assez nombreux et ne se limitent pas au Goncourt ! Inscrivez-vous dès que vous le pouvez, le comité de lecteurs fera le reste. Surtout ne pas payer pour faire participer au concours. Un concours doit être gratuit, vu que rarement les nouveaus auteurs sont élus. Le concours doit rester un plaisir, une façon de travailler dans l’urgence, d’écrire sur un thème donné.

Être disponible pour des séances de signatures.
La rencontre avec le lectorat peut avoir quelque chose d’angoissant pour les auteurs, c’est pourtant un excellent moteur
pour gonfler l’estime de soi ! Ce peut être un capital confiance utile pour les livres suivants, d’autant que les échanges sont généralement bienveillants. C’est aussi un moyen facile d’accès pour se faire connaître.

Arpenter les salons littéraires.
Les salons vous permettront de vous faire connaître auprès des professionnels du milieu et des autres auteurs. Vous faites alors coup double ! Vous pouvez susciter l’intérêt d’un éditeur (si vous êtes auto-édité, ce peut être une bonne idée) et faire des rencontres avec d’autres auteurs qui pourraient déboucher sur des actions communes.

Fréquenter les cafés littéraires.
Des rencontres, des lectures, des signatures, les cafés littéraires organisent toutes sortes d’événements. Les fréquenter, c’est aussi baigner dans un milieu, s’enrichir des expériences vécues par les autres auteurs et gonfler son carnet d’adresses.
Quant à participer en tant qu’intervenant, ce sont autant d’occasions de vous faire connaître.
Après auteur, vous voilà dans un nouveau rôle, celui de commercial.
Plus vous agirez pour promouvoir votre livre, mieux vous le vendrez ! Après tout, nous écrivons bien pour être lus et si vous pouvez gagner en plus un peu d’argent, ce n’est pas plus mal.
Après tout, vous avez trimé des mois sur votre ordinateur.

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-le avec vos amis.