Ecrivain 77

 » L’écriture est mon rempart conte la folie « 

 

LEXIQUE

Kant: « « on ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher. »

Matérialisme (définition)

Laissons de côté l’Antiquité, nous ferons référence au matérialisme moderne, apparu au XVIIIe siècle.

Le terme matière gardant souvent sa connotation empirique originelle, il s’ensuit parfois une doctrine matérialiste triviale dans laquelle la matière « c’est ce que nos sensations et nos perceptions nous présentent, c’est, d’une manière générale, tout ce qui nous entoure » (Politzer G., Principes élémentaires de philosophie, Paris, Éditions sociales, 1961).

Le matérialisme est dans ce cas une conception issue de l’empirisme spontané. Les choses étant constituées d’un matériau pouvant prendre diverses formes (selon l’opposition classique entre forme et matière), on en conclut qu’il s’agit de choses matérielles. Dans la vie courante, il est utile de connaître la matière dont est constitué un objet…..

Idéalisme

1) Théorie de la connaissance : Courant philosophique qui accorde aux idées un rôle prééminent dans le réel. Les idées peuvent être soit conçues comme la véritable réalité par opposition aux apparences sensibles (cf. Platon), soit comme ce qui ordonne et oriente le monde (cf. Hegel et sa Phénoménologie de l’esprit ou sa philosophie de l’histoire).

2) Sens moral ou politique : Attitude qui consiste à adopter un point de vue général et abstrait sur une situation, un phénomène; fait de ne pas assez prendre en compte la réalité

Réalisme (définition)

Le réalisme en philosophie est une notion qui peut prendre des significations diverses selon la manière dont on l’emploie. Au sens ordinaire du terme, un énoncé est dit réaliste s’il a un référent, s’il a trait à quelque chose qui existe réellement. Dans son sens ontologique général, le terme de réalisme implique une existence assurée du monde.

Plus précisément, une attitude réaliste consiste à porter un jugement d’existence et d’autonomie sur un référent quelconque. Mais, selon le référent en question, les conséquences seront variables et même contraires……..

Empirique – Empirisme (définitions)

Empirique veut dire qui vient de l’expérience, qui se fonde sur l’expérience, ou qui a trait à l’expérience.

Par exemple, un savoir est qualifié de purement empirique s’il vient d’observations répétées, mais sans qu’on ait l’explication théorique de ce qui produit les phénomènes constatés. L’expression « d’un point de vue empirique » signifie que le propos concerne l’expérience et la réalité.

L’empirisme philosophique suppose que la connaissance savante (philosophique ou scientifique) vient entièrement de l’expérience. Une telle attitude a été défendue principalement par John Locke, David Hume. Elle présente des variantes importantes selon la manière dont on conçoit l’expérience. L’expérience peut être considérée de deux manières : soit comme pure réception (attitude sensualiste), soit comme interactivité construisant ses objets (attitude constructiviste).

 

Matérialisme •Idéalisme • Réalisme • Empirisme • Nominalisme

• Essentialisme • Existentialisme • Atomisme • Monisme

• Relativisme • Rationalisme • Scepticisme • Mysticisme

—————————————–

Liens vers les sources externes:

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-le avec vos amis.