Ecrivain 77
» L’écriture est mon rempart conte la folie «
Qui suis-je ?
Cuisinier de métier pendant 25 ans, et suite à un accident de travail, ma carrière professionnelle a connu un virage à 90° .
A 44 ans, je suis retourné sur les bancs de l’école pour y suivre une formation.
Grâce aux cours suivis au Greta j’ai obtenu mon BAC PRO MRIM (Micro Réseau Maintenance Informatique) avec » mention Bien ».
Éprouvé par un deuxième accident de travail, j’ai revu complètement mon avenir personnel et professionnel.
A 48 ans et décidé à continuer mes études.
Je suis parti de la région parisienne à Mulhouse, en internat durant 16 mois, au centre pour travailleurs handicapés ou j’ai obtenu le BTS de développeur logiciel.
Étant devenu, suite à ces deux accidents, travailleur handicapé, je voyais lors des différents entretiens d’embauche que je ne rentrais pas dans le moule, et que mon cv faisait peur.
Je rêvais d’un patron ouvert d’esprit.
C’est pourquoi, j’ai choisi un poste, non en adéquation avec mes diplômes et mon savoir, mais un emploi qui me permette de vivre simplement, de ne pas être à la rue et de payer mes factures.
A l’aube de ma retraite, avec l’aide de mon dernier bilan professionnel, j’ai donc développé ma passion en prenant pour ligne de conduite cette expression.
“Choisir un travail que l’on aime c’est ne plus travailler un seul jour de sa vie.”
Mon savoir est diversifié et je suis autodidacte.
De plus, j’ai une grande soif d’apprendre et de partager.
Je n’ai pas fait de sacrifice dans ma vie, car j’étais en bas de l’échelle.
Ma passion m’a obligé à me dépasser, à douter, à avoir confiance en moi, à balayer devant ma porte.
Elle m’a aussi apporté la soif de réussite, la découverte de l’Humain, et les rêves les plus fous.
J’ai organisé ma passion autour de ma vie personnelle.
Maintenant je peux concilier les deux.
Passionné par l’écriture, la philosophie existentialiste, le partage de mon savoir et aider les autres.
L’écriture de poèmes et de slam est plus qu’une passion pour moi, c’est une échappatoire, une manière de sculpter le silence et de donner une voix aux émotions qui bouillonnent en moi. Chaque mot que j’aligne, chaque vers que je compose, c’est une manière de capturer des instants de vie, des réflexions profondes, des douleurs silencieuses et des joies inattendues. Dans le poème, je trouve une liberté d’expression infinie, une danse avec les mots qui se tisse dans la musicalité des rythmes et des rimes.
Le slam, quant à lui, c’est ma scène. Une scène intérieure où je laisse parler ma vérité, sans fard ni filtre. Le slam, c’est cette force brute qui émerge, qui traverse l’air et s’empare de ceux qui écoutent. L’énergie du verbe, la résonance des phrases qui cognent contre les murs invisibles des pensées. Là, je ne me contente pas d’écrire, je performe mes mots, je leur donne corps et souffle. C’est un art vivant, un cri du cœur, un dialogue avec le monde.
Dans chaque poème, il y a une part de moi que je livre, dans chaque slam, il y a une vérité que je défends. L’écriture, pour moi, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une manière d’exister pleinement, d’affronter le monde avec des mots pour seule arme. Une passion vivante, toujours en mouvement, toujours prête à se réinventer.
Rendre la place à l’Humain par L’Humain
Christophe R / Ecrivain77 / Epistolier77